Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CITATIONS

CITATIONS

" On ne manque pas de sociologues à faible quotient intellectuel aujourd’hui. Pourquoi j’en ajouterais, avec mon intelligence supérieure ? On a tous entendu ces vieilles femmes qui disent : « Oh, comme c’est AFFREUX cette jeunesse qui se détruit avec toutes ces drogues ! C’est terrible ! » Et puis tu regardes la vieille peau : sans dents, sans yeux, sans cervelle, sans âme, sans cul, sans bouche, sans couleur, sans nerfs, sans rien, rien qu’un bâton, et tu te demandes ce que son thé, ses biscuits, son église et son petit pavillon ont fait pour ELLE."

Bukowski

" La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie tu votes avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, tu perds pas ton temps à voter".

Bukowski

" L'alcool n'est pas seul à pouvoir libérer la conscience - les sentiments passionnés en sont également capables."

Lettre de Anaïs à Henry - 21 mars 1932

« Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. »

Anaïs Nin

" Chaque ami représente un monde en nous, un monde qui n’aurait peut-être jamais existé sans lui et que cette rencontre a rendu possible. "

Anaïs Nin

"La solitude est synonyme d'indépendance ; je l'avais souhaitée et atteinte au bout de longues années. Elle était glaciale, oh oui, mais elle était également paisible, merveilleusement paisible et immense, comme l'espace froid et paisible dans lequel gravitent les astres.

Ma vie avait été pénible, incohérente et malheureuse, elle conduisait au renoncement et au reniement, elle avait le goût de l'amertume humaine, mais elle était riche, fière et riche, souveraine même dans la misère. Qu'importait que le petit bout de chemin qui restait jusqu'au crépuscule fût, lui aussi, lamentablement perdu; le noyau de cette vie était noble, elle avait de la dignité, de la race : je ne misais pas des sous, je misais des étoiles.

Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.

-Il en fut toujours ainsi, il en sera toujours ainsi; la puissance et l'argent, le temps et le monde appartiennent aux petits, aux mesquins, et les autres, les être humains véritables, n'ont rien. Rien que la mort.
-Pas autre chose?
-Si, l'éternité."

Hermann Hesse, Le loup des steppes

CITATIONS

"Tu es bien trop exigeant et affamé pour ce monde simple et indolent, qui se satisfait de si peu. Il t'exècre ; tu as une dimension de trop. Celui qui désire vivre aujourd'hui en se sentant pleinement heureux n'a pas le droit d'être comme toi ou moi. Celui qui réclame de la musique et non des mélodies de pacotille ; de la joie et non des plaisirs passagers ; de l'âme et non de l'argent ; un travail véritable et non une agitation perpétuelle ; des passions véritables et non des passe-temps amusants, n'est pas chez lui dans ce monde ravissant ... "

Hermann Hesse

CITATIONS

"Mentir à sa façon à soi, c'est presque mieux que de dire la vérité à la façon des autres."

" Pour agir intelligemment, l'intelligence seule ne suffit pas."

" Nous sommes tous, et très souvent, des demi-fous, avec seulement cette petite différence que les " malades " sont un peu plus fous que nous, parce que, là, il faut savoir distinguer la limite. Mais, c'est vrai, il n'y a presque pas d'hommes tout à fait équilibrés."

" Pour bien connaître un homme quel qu'il soit, il faut l'approcher prudemment et peu à peu, pour ne pas tomber dans l'erreur et la prévention, bien difficiles ensuite à corriger et à effacer."

Dostoïevski, Crime et châtiment.

CITATIONS

"Si Dieu existe, j'espère qu'Il a une excuse valable".

"- C'est vrai, oncle Stojil, j'ai vu une fée, elle a transformé un mec en fleur.
- Ça vaut mieux que le contraire, répond Stojil sans quitter l'échiquier des yeux.
- Pourquoi ?
- Parce que le jour où les fées transformeront les fleurs en mecs, les campagnes ne seront plus fréquentables. "

"La mémoire, c’est l’imagination à l’envers. "

Daniel Pennac, La Fée Carabine.

"La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens."

" Passeur suprême enfin, celui qui ne vous demande jamais votre opinion sur le livre que vous venez de lire, car il sait que la littérature n'est pas affaire de communication. Pour être passeurs convaincus, nous sommes aussi les gardiens de notre temple intime. Je l'ai écrit dans Comme un roman: Nous lisons parce que nous nous savons seuls. La lecture nous est une compagnie qui ne prend la place d'aucune autre et qu'aucune autre compagnie ne saurait remplacer. Elle ne nous offre aucune explication définitive sur notre destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et nous. Infimes et paradoxales connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu'elles éclairent l'absurdité tragique de la vie. En sorte que nos raisons de lire sont aussi étranges et personnelles que nos raisons de vivre."

Daniel Pennac

extrait d'Une leçon d'ignorance

CITATIONS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :